search
top

Définition de génie industriel

Le génie est la science consacrée à l’étude et à l’application des plusieurs branches de la technologie. Il appartient à l’ingénieur d’appliquer son inventivité et la méthode scientifique pour passer des idées à la réalité et, de cette manière, résoudre les problèmes humains.

Le génie industriel est la discipline qui analyse les facteurs liés à la production des biens et des services. Ainsi, il s’intéresse à l’analyse, au dessin, à la planification, au contrôle et à l’optimisation du processus industriel, sans négliger les divers aspects techniques, économiques et sociaux.

L’objectif des ingénieurs industriels est de comprendre et de développer des systèmes de production industrielle tout en faisant en sorte que leurs résultats soient prévisibles. À cet effet, les experts en la matière mènent une tâche de prédiction sur les conséquences de l’activité d’une industrie.

Frederick Taylor (promoteur de l’organisation scientifique du travail), Harrington Emerson (pionnier des principes de l’efficacité) et Henry Ford (créateur de la production en série moyennant des chaines de montage) sont considérés les pères du génie industriel.

En Angleterre, le développement de la révolution industrielle a été la clé pour l’apparition du génie industriel en tant que science. Petit à petit, les entrepreneurs se sont formés sur ces sujets et ont acquis d’importantes connaissances sur l’organisation industrielle.

Aujourd’hui, les activités de génie industriel sont assurées par des spécialistes engagés/embauchés et non pas par les patrons des entreprises. De même, les activités managériales peuvent être déléguées à des personnes ayant des études appropriées permettant ainsi au patron de l’entreprise de limiter le rôle d’investisseur.



top