search
top

Définition de générosité

Générosité est un concept qui provient du latin generosĭtas et qui désigne la tendance à donner et à partager sans avoir d’intérêts à le faire. Il s’agit d’une qualité et d’une valeur positive pouvant s’associer à l’altruisme, à la charité et à la philanthropie.

Une personne généreuse n’hésite pas à partager ce qu’elle a avec ceux qui n’ont pas les moyens ou avec les plus défavorisés. Sa conduite a pour base de reconnaitre les besoins des autres et les aider à les satisfaire dans la mesure du possible. Par exemple : une personne qui dine dans un restaurant a la possibilité d’être généreuse et de laisser un pourboire au serveur (ou à la serveuse). Si elle ne le fait pas, c’est qu’il s’agit d’une personne égoïste ou avare et qui est indifférente à l’importance que ce pourboire peut représenter pour ce travailleur et qui ne s’intéresse donc pas au bien-être des autres.

La générosité n’est pas seulement lié à l’argent ni aux biens matériels. Un individu peut être généreux avec le temps dont il dispose en se consacrant à des causes de solidarité, sans rien demander en échange. S’occuper d’un malade, nettoyer la plage, accompagner une personne âgée ou donner un abri à un chien abandonné dans la rue sont des actions qui font partie de la générosité.

Il y a lieu de mentionner que la générosité cherche le bien commun de la société. La personne généreuse ne s’attend pas à être récompensée pour ses gestes. Elle le fait simplement car elle trouve que c’est ce qui est correct et juste. Suivant cette logique, si tous les êtres humains seraient généreux et donneraient une partie de leurs ressources matérielles ou abstraites, le monde serait un endroit meilleur.



top