search
top

Définition de gamme

Le concept de gamme désigne l’échelle ou la gradation de couleurs (ou de nuances). La gamme de couleur peut se spécifier sur un plan de nuance-saturation. Une couleur peut avoir diverses intensités à l’intérieur d’une même gamme.

Si une couleur ne peut s’afficher dans un modèle particulier, on considère que cette couleur est hors de gamme. Les formats de codage des couleurs (dits aussi systèmes colorimétriques) les plus connus sont RVB (Rouge, Vert, Bleu) et CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir).

La notion de gamme est également employée dans le domaine de la musique. La gamme musicale englobe l’ensemble des tons dont on se sert pour composer une mélodie. Ici, il s’agit d’un fragment de l’échelle musicale qui se caractérise par sa structure.

D’une manière générale, on entend par gamme une série d’éléments, qui font partie d’une même catégorie ou classe, mais présentant divers aspects ou divers degrés.

C’est, par ailleurs, une série d’objets de même fonction allant du plus économique au plus cher, de la qualité la plus médiocre à la meilleure ou bien du moins perfectionné au plus perfectionné. Exemples : « Le vendeur m’a montré la gamme entière des pantalons sportifs, mais je n’en ai aimé aucun », « Cette voiture est la plus chère de la gamme des classiques », « Pourriez-vous me montrer la gamme de téléviseurs dont votre magasin dispose ? »

On parle d’ailleurs de produits ou d’articles hauts ou bas de gamme suivant s’ils se situent au niveau supérieur ou inférieur, du point de vue du prix, de la qualité et du perfectionnement : « J’ai acheté un four à micro-ondes haut de gamme ».



top