search
top

Définition de formulaire

Formulaire est un adjectif qui est utilisé pour désigner quelque chose appartenant ou se rapportant à des formules, ou ce qui est fait par le biais d’une formule. Une formule, quant à elle, est un moyen proposé pour exécuter une chose compliqué ou résoudre un sujet quelconque.

En tant que substantif (nom), un formulaire est une feuille imprimée contenant des champs blancs ou un livre dans lequel il y a des formules devant être observées pour mettre en œuvre quelque chose. Exemples : « Pour participer au concours, tu dois remplir ce formulaire et joindre une photo », « La démarche sera terminée lorsque vous aurez rempli et rendu le formulaire N569 », « J’ai besoin d’un formulaire pour pouvoir voyager en Europe, s’il vous plaît ».

Un formulaire est donc un modèle à remplir avec certaines données et qui permet de réaliser toute sorte de procédure. Les données à compléter ou à remplir varient en fonction du formulaire.

Un formulaire de demande d’emploi peut exiger de renseigner le nom, le prénom, l’âge, le niveau d’études, l’expérience professionnelle et des références. Par contre, dans le cas des formulaires pour ouvrir un compte bancaire, on peut nous demander des informations telles que notre métier et notre salaire.

D’habitude, les formulaires comprennent des espaces libres devant être remplis avec des données personnelles et/ou professionnelles. Parfois, il faut écrire des informations (telles que le nom), tandis que dans d’autres cas, il suffit de cocher les cases (les options) correspondantes ou de rayer celles qui ne correspondent pas (dans des questions comme : Avez-vous déjà participé à des activités de charité ? OUI / NON).

Sur Internet, un formulaire est une page web qui permet aux visiteurs de saisir (entrer) des données qui sont ensuite envoyées à un serveur pour leur traitement.



top