search
top

Définition de forêt

Une forêt est un endroit peuplé d’arbres et d’arbustes. Il s’agit, en général, d’une aire qui présente une importante densité d’arbres. Les forêts, surtout les plus jeunes, absorbent du dioxyde de carbone, conservent le sol et régulent les flux hydrologiques.

Il y a des forêts dans pratiquement toutes les régions de la planète. L’activité humaine, cependant, représente un risque pour leur conservation. Les forêts ont du mal à grandir et à survivre dans les régions où les feux (incendies) sont fréquents.

Parmi les plusieurs classes de forêts, celle qui tient compte de leur naissance et de leur histoire est l’une des plus usuelles. En ce sens, il y a lieu de mentionner les forêts primaires ou natives (qui surgissent de façon naturelle et sans grandes interventions externes), les forêts secondaires (régénérées à partir d’un premier élagage) ou de forêts artificielles (plantées par l’humain).

Concernant la localisation géographique, il y a les forêts tropicales, les forêts subtropicales, les forêts tempérées (touffues, conifères, valdiviennes ou méditerranéennes) et les forêts boréales, entre d’autres.

Les forêts sont explorées par l’industrie pour l’extraction de bois, de caoutchouc et d’autres produits. Les arbres des forêts permettent la production de papier, par exemple.

Par ailleurs, les forêts sont utilisées en tant qu’espaces de loisir pour pouvoir être en contact avec la nature. Il est important que les personnes soient prudentes et responsables puisque, la plupart des fois, c’est la négligence de l’homme qui est à l’origine des incendies forestiers. Il appartient aux autorités de fixer des normes pour la préservation des forêts et d’établir quelles sont les aires où les gens peuvent réaliser des activités récréatives (faire des piqueniques, se balader, jouer au ballon, etc.).



top