search
top

Définition de fonctionnalisme

Le fonctionnalisme est une tendance de l’architecture rationaliste moderne qui fait prévaloir les éléments formels et pratiques. Elle porte aussi le nom d’école linguistique des fonctionnalistes.

De façon générale, on peut dire que le fonctionnalisme est un courant théorique des sciences sociales qui est apparu dans les années 30 en Angleterre. La théorie est associée à des penseurs tels qu’Émile Durkheim, Talcott Parsons et Robert Merton, parmi d’autres.

Le fonctionnalisme se caractérise par une approche empiriste qui envisage/étudie les avantages du travail de terrain. Ceci dit, il est essentiel au développement de l’anthropologie scientifique, dont certains spécialistes ayant déjà fait le tour du monde pour développer leur travail.

L’ethnographe Bronislaw Malinowski fut l’un des propulseurs de ce courant, lui qui a envisagé la culture en tant qu’un tout intégré, fonctionnel et cohérent. De ce fait, chaque élément isolé d’une culture ne peut être analysé que si les autres sont pris en compte, eux aussi.

D’après la théorie fonctionnaliste, qui se base sur la théorie des systèmes, la société est organisée comme un système social où il faut résoudre quatre impératifs fondamentaux à la subsistance, à savoir : l’adaptation au milieu environnant, la conservation du modèle et le contrôle des tensions, la poursuite de la finalité et l’intégration des différentes classes sociales.

Dans les sciences de la communication, la théorie fonctionnaliste est apparue au début du XXe siècle. Selon cette conception, les moyens de communication veillent toujours à provoquer un effet sur le récepteur et d’obtenir une réaction de sa part (le but est de persuader/convaincre les spectateurs). Les récepteurs, pour leur part, ont tout un ensemble de besoins et d’attentes auxquels les média doivent répondre.



top