search
top

Définition de foi

Le mot foi dérive du terme latin fides et permet de désigner l’ensemble des croyances de quelqu’un ou d’un groupe. Ce mot fait également allusion à la confiance ou à la bonne impression que l’on a de quelqu’un (par exemple: « J’ai la foi que nous allons remporter la victoire »).

Le mot foi, par ailleurs, concerne la mention « certifié conforme », soit tout document dûment certifié et signé attestant la véracité de ce qui est écrit (« Seul le contrat fait foi »), autrement dit, le contrat en question est le seul (document) à faire force de loi.

Parmi les facteurs qui interviennent dans la foi, nous soulignerons la raison, la morale et les émotions. La force rationnelle apparait lorsque la foi nait d’un postulat en associations à des évidences du passé. La force morale, par contre, intervient dans la foi qui apparait suite à la peur d’être puni ou à l’envie d’obtenir une récompense promise. Enfin, la force émotionnelle concerne la foi qui est à l’origine d’un vœu et qui entraine à l’estime de soi et la dignité d’une personne.

En général, la foi est la base des religions dans la mesure où les croyants déposent leur confiance sur tout en ensemble de postulats qui leur sont donnés.

Le concept de foi peut être utilisé en couples de mots: la bonne foi désigne la rectitude, l’honorabilité et le comportement honnête; la mauvaise foi, en revanche, a à voir avec la malice et la fausseté. Puis, pour la religion, la profession de foi est le nom donné au renouvellement des promesses du baptême que les enfants catholiques font vers l’âge de 12 ans. Elle correspond, en quelque sorte, à la deuxième communion.



top