search
top

Définition de focalisation

Focalisation est l’action et l’effet de focaliser ou de mettre au point. Le verbe focaliser, en ce qui lui concerne, a plus d’une acception d’après le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi): concentrer en/sur un point (une aspiration, par exemple) ; concentrer des éléments divers, les rassembler ; se concentrer (sur un point ou un sujet essentiel). Ce vocable peut donc désigner l’action de focaliser, le fait d’être focalisé ou de se focaliser. Il s’agit de concentrer son attention ou l’attention de quelqu’un (un auditoire, par exemple) sur un point précis, sur quelque chose. C’est l’action de faire porter ou de concentrer son attention sur un même objet.

Le concept de focalisation permet aussi de désigner l’action qui consiste à faire converger en un point un rayonnement, que ce soit un faisceau de lumière, une lentille, une onde acoustique ou des faisceaux d’électrons.

En électronique et en physique, ce terme est synonyme de concentration. C’est le cas, par exemple, de la télévision où il s’agit de réduire les dimensions de la surface d’impact du faisceau d’électrons sur l’écran d’un tube image, de façon à assurer une bonne reproduction des détails de l’image ainsi qu’une netteté maximale. En d’autres termes, il s’agit de mettre quelque chose au point, tel que l’objectif d’un appareil photographique ou de tout autre dispositif optique. Focaliser prend un sens technique à cet égard.



top