search
top

Définition de flux

Flux (du latin fluxus) est l’action et l’effet de couler (s’écouler, circuler, se répandre, se déplacer). Le terme est employé, par exemple, pour désigner le mouvement de la marée montante. Au sens figuré, il s’agit de la grande abondance de quelque chose. Exemples: « Le flux de l’eau était imparable et a fini par détruire toutes les barrières », « Après l’audition, le frère de la victime s’est approché des journalistes et a commencé à dire un flux de paroles dures et démesurées ».

On entend par flux magnétique la mesure de la quantité du magnétisme qui est calculée depuis le champ magnétique, la surface sur laquelle il agit et l’angle d’incidence formé par les lignes du champ magnétique et par les éléments de la surface.

Le flux lumineux, pour sa part, est la grandeur visuelle correspondant à la puissance lumineuse (le rayonnement) perçue/reçue tandis que le flux énergétique est celui qui correspond à la puissance émise sous forme de rayonnement. Puis il y aussi le flux calorique, c’est-à-dire, la chaleur fournie par unité de temps.

Les mathématiques font appel au diagramme de flux pour représenter sous un graphique les algorithmes d’un processus contenant de multiples facteurs. L’économie se sert de ce genre de diagrammes pour détailler l’état d’un processus donné.

En psychologie, le flux (traduction littérale de l’anglais « flow ») est un état mental qu’une personne atteint lorsqu’elle est entièrement immergée dans ses entreprises et ses activités. Il se caractérise par la sensation d’une focalisation de l’énergie et par la confiance en la réussite du processus.

En médecine, le flux est un écoulement d’un liquide organique. C’est le cas, par exemple, du flux menstruel et du flux vaginal. Le flux menstruel désigne les règles de la femme. En ce qui concerne le flux vaginal, il s’agit des secrétions de liquide transparent par le vagin face à la stimulation sexuelle ou lors des règles. Le flux produit par les glandes de Bartholin rend la pénétration plus facile du fait d’humidifier la vulve.



top