search
top

Définition de flottement

Le flottement (synonyme de fluctuation) est l’action et l’effet de flotter (se tenir à la surface d’un liquide ou d’un gaz). Le terme est utilisé pour désigner l’action du corps de la personne qui nage.

Exemples : « Mon enfant apprend à nager, mais il a encore du mal avec le flottement », « Deux heures non-stop de flottement m’ont causé des crampes aux jambes », « Un flottement sans trop d’effort est la première étape pour devenir un bon nageur ».

Il faut maîtriser le flottement pour devenir autonome dans l’eau. Parmi les facteurs qui influent sur le flottement, il y a lieu de mentionner les caractéristiques naturelles de la personne (comme le tissu adipeux ou l’air qui se trouve dans les poumons lors de l’inspiration) et de l’environnement (la pression atmosphérique, la densité de l’eau, etc.)

Il est possible de distinguer le flottement statique (lorsqu’on ne fait aucun mouvement du corps) et le flottement dynamique (ce qui implique le déplacement ou l’absence de mouvement, mais avec l’application de certaines forces).

Le flottement est également le procédé physico-chimique permettant de séparer des espèces minérales à partir de l’adhésion sélective des particules de bulles d’air.

En économie, la fluctuation est l’oscillation d’une divise dont le cours change en fonction des mouvements du marché étant donné qu’il n’y a pas de taux de change fixé par l’État.

On entend par marge de fluctuation les limites minimales ou maximales auxquels peuvent être soumis la fluctuation de change de la divise, sans intervention de la Banque Centrale.



top