search
top

Définition de flore

Flore est un terme latin qui permet de désigner la déesse des fleurs. Il s’agit de l’ensemble des plantes d’une région donnée ou de l’ouvrage qui contient la description et la classification des espèces végétales sauvages d’un pays donné. On entend aussi par flore l’ensemble des espèces vivantes (bactéries, germes ou micro-organismes) adaptées à un milieu donné. Exemple: la flore intestinale.

La botanique est la science qui étudie et décrit les plantes d’une région, tout en analysant leurs principales caractéristiques, périodes de floraison, d’abondance, etc. La flore a des caractéristiques particulières en fonction de la période géologique et de l’écosystème auquel elle appartient.

Il est possible de faire la différence entre la flore (qui analyse le nombre d’espèces) et la végétation (qui se centre sur la distribution des espèces et leur importance relative). Autrement dit, ce sont la flore, le climat et d’autres facteurs environnementaux qui déterminent les caractéristiques de la végétation.

Par ailleurs, il y a lieu de mentionner le classement de la flore: flore native (autochtone d’une région, qui pousse sans l’intervention humaine), flore agricole ou de jardin (cultivée par les hommes) et la flore de brousse et broussailles (les espèces considérées indésirables, dites « mauvaises herbes »).

La flore est utilisée par l’homme pour répondre à de différents besoins. Certaines feuilles, graines et certains fruits servent de nourriture, tandis que le bois, le caoutchouc et les écorces peuvent servir à la fabrication de produits ou au développement de constructions/bâtiments. De la même façon, la faune récupère certaines espèces de la flore comme aliment, de telle sorte qu’elle subsiste grâce à elle. Par exemple: les vaches (faune) se nourrissent des pâturages (flore).



top