search
top

Définition de flexibilité


Définition de flexibilité

La flexibilité est la qualité de ce qui est flexible, un mot qui permet de désigner la facilité d’une personne ou d’une chose à se plier ou à céder en toute souplesse, que ce soit physiquement ou dans le sens où elle s’adapte aux circonstances et aux évolutions.

La flexibilité musculaire est la capacité dont le muscle est pourvu pour s’étirer sans souffrir des lésions. Cette grandeur est déterminée par le rang de mouvement des muscles qui forment une articulation.

Il existe plusieurs exercices qui aident à améliorer la flexibilité musculaire. Les plus habituels font partie de la méthode statique passive, qui consiste à étirer lentement les muscles le maximum possible mais sans se faire mal ni ressentir des sensations désagréables. Ces étirements peuvent se faire à l’aide d’autres membres du corps, d’un assistant ou d’un appareil.

En réalisant ces exercices à une certaine fréquence, la personne remarquera d’importantes améliorations au niveau de sa flexibilité. Il est toutefois recommandé de consulter un spécialiste avant de préparer une routine afin d’éviter des lésions musculaires.

La flexibilité du travail, par ailleurs, est un modèle de régulation des droits du travail. Cette flexibilité propose un modèle qui réduise les obligations de l’entreprise (faciliter les licenciements en réduisant les indemnisations, par exemple) sous prétexte de promouvoir l’investissement et l’activité sur le marché du travail.

Au niveau général, la flexibilité est associée à la capacité d’adaptation. Par exemple: « J’ai besoin d’un employé qui soit flexible, qui puisse alterner entre l’équipe du matin et celle du soir », « Ma fille fréquente une université qui requière une importante flexibilité en matière d’horaires ».



top