search
top

Définition de flagelle

Flagelle dérive du latin flagellum (fouet ou cravache ; instrument utilisé pour la fessée et qui, étant frappé sur quelqu’un, il provoque des douleurs et des blessures ; une personne peut être fouetté comme une punition ou au milieu d’une pratique sexuelle sadomasochiste, mais peut aussi se l’imposer si elle décide de se flageller comme pénitence) et du verbe flageller (battre à coups de fouet).

Dans le domaine de la biologie, le flagelle est le filament filiforme qui a la forme d’un fouet et qui se trouve dans de nombreux organismes unicellulaires et dans certaines cellules d’organismes multicellulaires. Mobile, ce flagelle permet d’effectuer différents mouvements et de remplir des fonctions différentes selon l’organisme. Les spermatozoïdes, par exemple, ont un flagelle qui leur permet de se déplacer.

Les flagelles peuvent être eucaryotes, bactériens et des archéobactéries (des archées). Les flagelles eucaryotes sont une projection cellulaire qui permet de générer un mouvement hélicoïdal. Les flagelles bactériens, à leur tour, sont un mécanisme complexe dans lequel le filament tourne à la guise d’une hélice. Les flagelles archéobactéries, enfin, sont similaires aux bactériens mais diffèrent en beaucoup de détails.



top