search
top

Définition de finances

Le terme finance qui est d’origine française désigne l’engagement qu’une personne assume pour pouvoir répondre à ses obligations envers quelqu’un d’autre. Le concept concerne aussi la fortune, les biens et le Trésor public.

Dans le langage quotidien, on entend par finances l’étude de la circulation de l’argent parmi les individus, les entreprises ou les plusieurs États. Or, les finances constituent une branche de l’économie qui se consacre à analyser comment les fonds sont obtenus et gérés. Autrement dit, les finances se chargent de l’administration de l’argent.

La notion de finances personnelles a à voir avec l’argent dont les ménages (familles) ont besoin pour survivre. Les personnes doivent analyser comment obtenir cet argent et comment le conserver pour faire face à des situations imprévues (comme, par exemple, un licenciement ou le chômage). D’autres applications des finances personnelles sont possibles telles que la capacité de faire des épargnes, les dépenses et les placements.

Les finances corporatives, par ailleurs, ont pour base les moyens dont disposent les entreprises pour créer des valeurs tout en faisant appel à des ressources financières. Investissement (placement), financement, bénéfices et dividende sont quelques-uns des concepts liés à ce domaine.

Enfin, il y a lieu de dire que les finances publiques concernent la politique fiscale d’un État. Le gouvernement obtient des fonds au moyen des impôts puis réinvestit cet argent dans la société avec les dépenses publiques (construction d’hôpitaux et d’écoles, les soins sanitaires et la santé, etc.).



top