search
top

Définition de finance internationale

La finance constitue une branche de l’économie qui s’intéresse à l’administration de l’argent. Ceci dit, la finance internationale étudie les flux de capitaux entre pays.

Ce champ de la finance peut être divisé en deux branches d’étude: l’économie internationale (qui tient compte du taux de change, des taux d’intérêt et d’autres aspects financiers) et la finance d’entreprise (l’étude des marchés et des produits financiers).

Face au phénomène de la globalisation, qui implique la libre circulation de capitaux et la levée de plusieurs types de contraintes (physiques, douanières, tributaires), la finance internationale a acquis une importance particulière.

Un concept important dans ce contexte est celui de devise, soit la monnaie nationale pouvant être convertie en monnaie étrangère dans le marché des changes. Pour ce faire, il existe la convertibilité interne (la possibilité d’acheter et de vendre des monnaies étrangères dans un pays) et la convertibilité externe (la cotisation d’une monnaie nationale dans les marchés des changes d’autres pays).

Ce taux de change peut être soit fixe (lorsque la banque centrale établie la valeur de la monnaie et intervient dans le marché des changes) soit flexible (étant donné que la banque centrale n’intervient pas sur le marché, la valeur de la monnaie fait l’objet de la loi de l’offre et de la demande).

Par ailleurs, il y a lieu de mentionner que l’on entend par balance des paiements le solde de toutes les transactions économiques d’un pays avec le reste du monde. Ce document recense la totalité de l’argent qui rentre et qui sort d’un pays au moyen des importations et des exportations de produits, biens et services et des transferts de capitaux.



top