search
top

Définition de facture

Le terme facture, du latin factūra, admet plusieurs usages et sens. On entend par facture l’action et l’effet de faire, c’est-à-dire, la manière dont une chose est faite, en particulier en matière de beaux-arts ou de littérature. Par exemple: « Ce pantalon est de bonne facture », « L’idée n’est pas mal, mais je ne peux pas en dire autant concernant la facture ».

Facture, par ailleurs, est la relation des articles compris dans une opération commerciale. Il s’agit du compte détaillé de ces opérations, comprenant des facteurs comme la quantité, le poids, la mesure et le prix. C’est par le biais de cette pièce comptable que le vendeur fait connaître à l’acheteur le détail et le prix des marchandises vendues, des services exécutés. Autrement dit, c’est la somme à payer, le décompte: « Le mois dernier, j’ai reçu une facture d’électricité de 300 euros », « J’ai besoin d’une facture pro forma pour que le client puisse mener à bien son affaire », « Il faut que j’aille chez France Télécom réclamer la facture: ils ont dû oublier de me l’envoyer ».

Une facture pro forma est une facture provisoire qui permet à l’acheteur d’un bien d’équipement d’obtenir un crédit ou une autorisation. C’est en quelque sorte une licence d’importation. Le verbe facturer, en ce sens, consiste à faire payer quelque chose à quelqu’un: « Nous n’allons pas vous facturer la pose de l’appareil. Nous vous en faisant cadeau pour vous remercier de votre fidélité. ».

L’émission de factures est obligatoire dans les opérations de commerce. La facture est une pièce justificative qui confère des droits à l’acheteur et qui tient lieu d’un ensemble d’obligations et de responsabilités au vendeur.

Enfin, et dans un contexte différent, le terme facture concerne la fabrication des instruments de musique, surtout des instruments autres que ceux à cordes frottées.



top