search
top

Définition de facteur

Le terme facteur, d’origine latine, admet plusieurs usages. Dans le domaine des mathématiques, on entend par facteur chacune des quantités ou des expressions pouvant être multipliées pour former un produit. Le sous-multiple prend aussi le nom de facteur.

La factorisation est une opération algébrique pour exprimer un nombre ou un objet comme le produit d’autres facteurs plus petits. Autrement dit, la multiplication de ces facteurs donne pour résultat le nombre ou l’objet original. Par exemple: le nombre 21 peut être factorisé dans la multiplication des nombres premiers 3 et 7 (7×3= 21).

D’une manière générale, un facteur est un élément ou une cause: « Le tabagisme est un facteur de risque pour le développement de maladies coronaires », « Plusieurs facteurs ont eu de l’influence sur l’échec de la sélection française ».

On entend par facteurs de production (ou facteurs productifs) toutes ressources qui, combinées dans un processus productif, constituent une valeur ajoutée à l’élaboration de biens et de services. L’économie classique admet trois facteurs essentiels: la terre, le capital (l’argent) et le travail.

Facteur X (ou X-Factor, en anglais, version originale) est un groupe de super-héros édité par Marvel Comics. La première équipe présentée à son démarrage, en 1986, était formée des cinq premiers X-Men. D’autre part, The X Factor est un programme de télévision dont le but est de trouver des talents dans l’univers de la musique.

Enfin, et toujours en anglais, The X Facteur est aussi le nom d’un disque de la bande anglaise Iron Maiden, lancé en 1995, et qui correspond au premier album que le groupe a enregistré en l’absence du chanteur Bruce Dickinson.



top