search
top

Définition d’expression

Du latin expressĭo, une expression est une déclaration de quelque chose pour la faire savoir. Il peut s’agir d’une locution, d’un geste ou d’un mouvement corporel. L’expression permet d’extérioriser des sentiments, des émotions ou des idées : lorsque l’acte d’exprimer va au-delà de l’intimité du sujet, il devient un message transmis de l’émetteur à un récepteur.

Il y a d’autres moyens d’expression selon le langage employé. Les plus courants sont l’expression orale (qui se concrétise au moyen de la parole) et l’expression écrite (par le biais de l’écriture). Chaque fois qu’une personne a une conversation avec une autre, elle fait appel à l’expression orale. De même, lorsqu’un sujet se promène dans la rue et trouve des affiches contenant des informations (annonces, publicité, etc.), il s’agit d’expressions écrites.

La vie quotidienne implique de nombreuses situations d’expression corporelle (le comportement extérieur, qu’il soit spontané ou intentionnel) et d’expression faciale (manifestation des émotions à travers le visage). Concernant l’expression corporelle, il peut s’agir d’une manifestation artistique, comme la dance.

D’autres expressions artistiques sont l’expression littéraire (la littérature), qui comprend l’expression poétique, et l’expression théâtrale (les œuvres qui utilisent le langage scénique).

L’idée d’expression est également associée à la démonstration. Les cadeaux ou les souvenirs sont considérés des expressions d’affection (en offrant un cadeau, on transmet son affection pour cette personne). On peut également parler d’expression de de non-conformité lorsque quelqu’un manifeste son désagrément face à une situation donné : « Sous une forte expression de mécontentement, des milliers de manifestants ont protesté contre la mesure du gouvernement ».



top