search
top

Définition de exercice

Le mot exercice tire son origine du latin exercitĭum. Il s’agit de l’action d’exercer, de pratiquer, d’être actif, de s’entrainer ou de se dépenser physiquement. Ces verbes concernent le fait de pratiquer un art, une fonction ou un métier, mais ils peuvent également désigner le fait de mettre en pratique ou d’accomplir une quelconque action.

Or, l’exercice peut être l’ensemble des mouvements corporels réalisés dans le but d’améliorer sa condition physique: « Depuis que je fais de l’exercice chaque matin, j’ai déjà perdu sept kilos ». C’est donc l’acception la plus courante du terme: si quelqu’un dit tout simplement « Je m’en vais faire de l’exercice », on entend par là que cette personne va réaliser des activités physiques telles que de la marche à pied, du jogging ou des abdominaux, par exemple.

Par ailleurs, les exercices ont à voir avec toute activité mise en œuvre pour acquérir, potentialiser ou conserver une faculté intellectuelle: « Il va falloir que je fasse plus d’exercices jusqu’à ce que comprenne au juste ce que le professeur a expliqué en classe ».

En ce sens, un exercice est un travail pratique qui permet de mettre au point et de vérifier ce qui est enseigné en théorie: « Je veux que vous fassiez un exercice de rédaction dans lequel vous devez appliquer ce nous avons appris au sujet de l’élision », « Je n’ai pas réussi à résoudre les exercices de maths que je dois rendre demain ».

Dans le cadre militaire, on entend par exercices les mouvements par lesquels les soldats développent leur résistance physique et s’entrainent. Toujours dans le même contexte, la période d’exercice est un séjour de courte durée au cours duquel les hommes de la disponibilité et ceux de la réserve entretiennent et mettent à jour leurs connaissances militaires.

En dernier lieu, nous retiendrons qu’un exercice est une période de temps comprise entre deux inventaires comptables ou deux budgets pendant laquelle une entreprise ou une organisation divise/sépare ses activités économiques: « Nous avons clos l’exercice comptable de l’année dernière avec de grosses pertes ».



top