search
top

Définition d’exclusif

Exclusif se dit de ce qui exclut ou qui a la capacité et le pouvoir d’exclure. Le terme est également utilisé pour désigner ce qui est unique (et, par conséquent, exclut tout autre chose du même genre).

Exemples : « Le joueur du Real Madrid s’est promené dans une voiture exclusive à travers les rues de la ville », « C’est un restaurant exclusif qui fonctionne uniquement sur réservation », « Je suis désolé, mais les toilettes sont à l’usage exclusif de nos clients ».

Parfois, ce qui est exclusif (voire unique) est associé à un droit ou un privilège dont profite une personne ou une société pour réaliser des choses qui sont interdites aux autres. Les membres d’un club peuvent avoir un accès exclusif à une piscine qui est fermée au public. Cela signifie que cette piscine est exclusive (restreinte) aux membres du club.

Dans la même veine, un bâtiment peut avoir certains espaces communs qui sont exclusifs aux propriétaires (comme une terrasse ou une buanderie). Les locataires, par conséquent, n’ont pas accès à ces services car ils n’ont pas la permission de les utiliser.

Parfois, l’exclusivité n’est pas une question de droit, mais plutôt la difficulté économique qu’elle représente pour y avoir accès. Une voiture d’un demi-million de dollars peut être achetée par n’importe qui, à condition d’avoir cette somme d’argent. Comme les personnes ayant de tels moyens financiers sont peu nombreuses, il s’agit alors d’une voiture exclusive.

Pour la presse, les contenus exclusifs sont ceux qui sont obtenus par un média unique, qui se réserve le droit de publication ou de diffusion : « Exclusif : le chanteur parle de son divorce », « Nous avons, en exclusif, le discours du président suite à la démission du ministre ».



top