search
top

Définition d’évasion

Évasion, du latin evasĭo, c’est l’action et l’effet de fuir ou de s’échapper (échapper à une difficulté, éviter un danger, faire de la contrebande d’argent ou de marchandises/biens d’un pays, prendre la fuite, s’enfuir).

Le terme peut se référer à la fuite de prison. L’évasion, en ce sens, est l’action qui permet à un ou plusieurs prisonniers de s’échapper de la prison tout en trompant les systèmes de surveillance et de sécurité. Exemples : « Le criminel s’est évadé en quelques minutes et il est actuellement recherché par la police », « Les gardes ont réussi à annuler l’évasion de quatre prisonniers », « Je suis resté en prison pendant trois ans et j’avoue que l’évasion est une idée qui m’est passée par la tête tous les jours ».

L’évasion implique divers délits suivant la condition de la personne détenue. Si celui qui s’échappe accomplissait une peine, l’évasion le rend responsable du délit d’évasion de prison. C’est le cas d’un homme condamné à cinq ans de prison qui s’évade alors qu’il lui rester encore trois ans. Toutefois, si le fugitif était sous un régime de probation ou de libération conditionnelle, l’évasion lui fera perdre la caution.

L’évasion fiscale (ou fraude fiscale) est une figure juridique motivée par le non-paiement des taxes et des impôts fixés par la loi. L’évasion est acte volontaire de non-paiement qui est condamnée par la loi du fait d’être considéré un crime ou un délit administratif. L’argent dit au noir est celui qui est gagné sans être déclaré au fisc. Ce sont donc des revenus en quelque sorte illégaux.

Enfin, l’évasion peut être aussi bien physique que psychologique. S’évader peut être faire un voyage pour se ressourcer et se faire du bien.



top