search
top

Définition de étymologie

Du latin etymologĭa, qui à son tour, tire son origine d’un vocable grec, l’étymologie est une spécialité linguistique qui étudie l’origine des mots dans la mesure où elle considère leur existence, leur sens et leur forme.

En concret, l’étymologie analyse comment un mot s’incorpore dans une langue, quelle est sa source et comment varient ses formes et sens au fil du temps. La linguistique comparative permet de reconstruire l’histoire des langues anciennes n’ayant pas laissé de registres directs, tels que des textes écrits, par exemple. L’étymologie, dans ces cas, est basée sur les connaissances apportées par la linguistique comparative pour inférer des questions concernant le vocabulaire.

En étudiant l’étymologie, il est possible d’augmenter la compréhension sur le signifié précis des mots, de développer son vocabulaire et d’améliorer l’orthographie. Il faut tenir compte que les langues évoluent dans leur usage, ce qui fait que les mots subissent des changements et s’adaptent en fonction du moment historique. Ce qu’un mot donné voulait dire il y a un siècle peut ne plus avoir le même sens au présent et encore moins dans l’avenir.

D’après les études étymologiques, la plupart des mots du vocabulaire français sont nés du latin, raison pour laquelle il s’agit d’une langue romane, dérivée de la langue romaine (latine), plus précisément du latin populaire, importé par les Romains et implanté en Gaule. Altéré par le peuple dans sa prononciation, modifié et accru par les envahisseurs germains, ce latin est devenu (dès le VIIe siècle) une langue nouvelle, à savoir, le roman. Plus tard, cette langue a pris le nom de français. Cependant, les mots du français ont plusieurs influences. Certains mots sont issus de l’arabe (« élixir »), de l’anglais (« ticket »), du grec (« athlétisme »), de l’italien (« graffiti »), de l’espagnol (« patio »), parmi d’autres langues. Ce sont des termes empruntés de l’étranger que la langue française a adopté.



top