search
top

Définition d’étoile

Le terme étoile provient du latin stella. Il s’agit de chacun des corps célestes qui brillent la nuit, à l’exception de la Lune.

Ainsi, l’astronomie considère les étoiles comme un amas de matière en état plasma qui se trouve continument en processus de collapse. Lors de ce processus, plusieurs forces interagissent, lesquelles s’équilibrent à un état hydrostatique.

Ces cumulations de gaz dissipent de la radiation électromagnétique, du vent stellaire et des neutrinos, permettant qu’ils soient observables dans le ciel comme des points lumineux qui scintillent.

Étant donné sa proximité par rapport à la Terre, le Soleil est considéré comme l’étoile prototypique. C’est la raison pour laquelle les caractéristiques des étoiles en général sont mesurées en unités solaires.

Les étoiles nautiques sont presque soixante astres de première et seconde magnitude, qui sont employées pour calculer la situation en haute mer et vérifier le cap. Ce sont des étoiles qui, du fait d’être les plus brillantes de chaque constellation, sont faciles à identifier.

D’autre part, dans le monde du showbiz, une étoile est une célébrité très populaire entre le public et/ou la critique. Bien que l’origine de cette expression ne soit pas très claire, à ce qu’il parait, elle viendrait de la maison de production MGM. Selon celle-ci, elle avait « plus d’étoiles que le ciel », faisant mention à la quantité d’acteurs et d’actrices qu’elle avait engagée.

Depuis 1960, le quartier de Hollywood a un trottoir très célèbre, dit le Walk of Fame, où plus de 2000 étoiles recouvrent le sol afin d’honorer les célébrités de l’industrie du spectacle.



top