search
top

Définition de ethnie

Le terme ethnie provient d’un vocable grec qui veut dire « peuple ». Il s’agit d’une communauté humaine pouvant être définie par l’affinité culturelle, linguistique ou raciale. Les intégrants d’une ethnie s’identifient entre eux puisqu’ils partagent une ascendance en commun et plusieurs liens historiques. Au-delà de l’histoire partagée, les membres préservent au présent des pratiques culturelles et des comportements sociaux similaires.

En général, les communautés qui font partie d’une ethnie réclament un territoire rien que pour elles ainsi qu’une structure politique pour répondre à leurs besoins sociaux. Toutefois, certains États nationaux sont multiethniques: l’important est de respecter les droits des minorités.

Bien que la notion d’ethnie soit associée au concept de race, les deux mots ne désignent pas la même chose. L’ethnie prévoit des facteurs culturels, comme les traditions, la langue et les croyances religieuses. La race, par contre, met en évidence les caractéristiques morphologiques d’un groupe humain (la couleur de la peau, les traits du visage, la contexture, etc.).

Certains s’opposent à ce type de classifications d’ethnie ou de race du fait de promouvoir les agressions et la violence. À partir du moment où une personne s’identifie comme faisant partie d’un groupe social, elle risque de défendre de façon exacerbée sa particularité et de créer un conflit avec les intégrants des autres groupes. Cette situation, qui peut d’ailleurs être stimulée par la politique, finit par porter atteinte à l’idée de communauté internationale. Les gens oublient presque leur appartenance à l’espèce humaine et circonscrivent leur sens d’appartenance à leur ethnie.



top