search
top

Définition de estime de soi

L’estime de soi est la mise en valeur, généralement positive, de soi-même. Pour la psychologie, il s’agit de l’opinion émotionnelle que les individus ont d’eux-mêmes et qui va au-delà de la rationalisation et de la logique.

Autrement dit, l’estime de soi est un sentiment qui valorise l’ensemble de nos traits physiques, mentaux et spirituels formant la personnalité. Ce sentiment peut changer avec le temps : vers l’âge de cinq ou six ans, l’enfant commence à avoir une notion de comment les autres le voient.

Il est indispensable de préserver une bonne estime de soi selon la psychothérapie, étant donné qu’elle a tendance à se constituer comme un symptôme récurrent dans de nombreux problèmes comportementaux. Ainsi, certains psychologues désignent l’estime de soi comme la fonction de l’organisme permettant l’autoprotection et le développement (ou l’épanouissement) personnel puisque le manque d’estime de soi fait du tort à la santé, aux relations sociales et à la productivité.

Le concept d’estime de soi est très important dans le domaine de la psychopédagogie. Cette étude scientifique considère l’estime de soi comme étant la cause des attitudes constructives chez les individus et non pas leur conséquence. À ce titre, un élève ayant une bonne estime de soi a plus de chances de réussir et d’avoir de bonnes notes à l’école.

L’estime de soi est également une valeur analysée depuis l’entraide, avec des milliers de livres qui apprennent à savoir comment la protéger et à l’encourager. Toutefois, certains secteurs de la psychologie croient que l’entraide peut porter préjudice à l’individu, dans la mesure où elle peut être à l’origine d’un profil narcissiste affectant ainsi les relations sociales.



top