search
top

Définition d’espoir

L’espoir est l’état d’âme dans laquelle on croit que ce que l’on cherche ou souhaite est possible. Que ce soit à partir d’un support logique ou une question de foi, celui qui a de l’espoir considère qu’il est en mesure d’obtenir quelque chose ou de parvenir à un certain succès. Exemples : « C’est une maladie assez complexe, mais j’ai espoir de m’en sortir », « L’équipe a dix points de retard mais elle ne perd pas l’espoir de remporter le titre », « J’ai déjà perdu l’espoir, je ne pense pas que je puisse trouver un travail avant la fin de l’année ».

Les personnes s’accrochent souvent à l’espoir lorsqu’ils sont dans une situation difficile. Dans de tels cas, l’espoir permet de ne pas tomber dans la dépression, dans la mesure où elle aide la personne à être confiante que les choses iront s’améliorer bientôt. Cette confiance agit comme un stimulant et apporte de la force et de la tranquillité.

Tout comme le rouge est la couleur de la passion et le blanc est la couleur qui représente la pureté, la couleur de l’espoir est le vert.

L’Espérance (synonyme d’espoir mais plus au niveau spirituel) est l’une des trois vertus théologales (ainsi que la Foi et la Charité). Pour la théologie chrétienne, l’Espérance est la vertu qui permet à l’homme d’être confiant de la vie éternelle avec l’aide de Dieu.

Par ailleurs, Esperanza (« espoir/espérance » en espagnol) est le nom de plusieurs lieux géographiques, comme une ville de la province de Santa Fe (en Argentine), une ville chilienne, une municipalité du Guatemala et un district de la République dominicaine.



top