search
top

Définition d’épreuve

Le terme épreuve admet plusieurs acceptions. Elle consiste, par exemple, à faire un test ou un essai par lequel on éprouve la qualité de quelque chose.

Dans le cadre scolaire, une épreuve est un examen ou bien un exercice faisant partie de celui-ci : « Je dois étudier pour les épreuves de mon bac ». Ceci dit, une épreuve peut également être une évaluation (interrogation) ou un test que l’on fait pour démontrer ses connaissances et ses compétences sur un certain sujet : « Mon fils a eu un huit à son épreuve de sciences », « Ce week-end, je ne peux pas aller au cinéma avec vous : lundi prochain, j’ai une épreuve de chimie et je dois étudier pour m’en sortir ».

Pour passer son permis le conduire, par exemple, on doit faire des épreuves théoriques (le code) et des épreuves pratiques (la conduite).

Dans certains sports, une épreuve est une compétition : « Le Jamaïcain a remporté l’épreuve du 100 mètres en nage libre », « Les États-Unis ont déjà quatorze médailles d’or alors qu’ils n’ont même pas encore réalisé les principales épreuves du mondial », « L’épreuve la plus difficile, c’est de lutter contre la montre ».

Dans un tout autre contexte, l’épreuve est une difficulté qui provoque chez quelqu’un de la souffrance et qui éprouve son courage : « Jeanne a dû surmonter beaucoup d’épreuves ». Ce peut être aussi une adversité de la vie ou un malheur : « Sa famille ne l’a jamais abandonné, ni même dans l’épreuve. »



top