search
top

Définition de épilogue

Le terme épilogue provient du latin epilŏgus, qui, à son tour, est emprunté à un vocable grec. Il s’agit d’une récapitulation de ce qui a été écrit dans une composition littéraire ou de ce qui a été dit au cours d’un discours. Le terme est également employé pour désigner la dernière partie de certains livres, du fait d’être détachée des parties précédentes, et qui fait allusion à des évènements associés à l’action principale (parfois longue et embrouillée).

Par exemple: un livre parle du roman entre un homme millionnaire et une femme pauvre. La trame se centre sur les complications de cette relation et toutes les contraintes qu’ils doivent surpasser pour pouvoir jouir de leur amour. Au dernier chapitre de l’ouvrage, le couple se marie et part vivre dans une maison au milieu des montagnes. L’épilogue de l’ouvrage, qui est une sorte de dénouement à l’histoire principale, précise que ce couple a trois enfants et que la famille mène une vie paisible et heureuse.

L’épilogue peut également désigner des notes additionnelles n’appartenant pas aux évènements majeurs qui sont racontés tout au long de l’histoire. Un livre qui analyse l’histoire du mouvement péroniste, par exemple, peut inclure un épilogue qui ajoute des informations sur la situation internationale dans ce contexte historique. Ces données concerneraient naturellement le péronisme mais pourraient également apporter un cadre général pour le lecteur.



top