search
top

Définition de enzyme

Une enzyme est une protéine qui catalyse les réactions biochimiques du métabolisme. Les enzymes agissent sur les molécules dites substrats et permettent le développement des divers processus cellulaires.

Il convient de mentionner que les enzymes ne modifient pas la balance énergétique ni l’équilibre des réactions sur lesquelles elles interviennent: leur fonction se limite à aider à accélérer le processus. Autrement dit, la réaction sous le contrôle d’une enzyme parvient à son équilibre de façon beaucoup plus rapide qu’une réaction non catalysée.

On estime que les enzymes catalysent environ 4.000 réactions biochimiques différentes. Il existe de nombreuses molécules qui affectent l’activité des enzymes. On entend, par exemple, par inhibiteur enzymatique la molécule qui empêche l’activité de l’enzyme ou qui diminue son effet.

Il y a des médicaments et des drogues qui agissent comme des inhibiteurs. En revanche, les activateurs enzymatiques augmentent leur activité. Il faut prendre en compte que le pH, la température et d’autres facteurs physiques et chimiques incident sur l’activité enzymatique.

Les spécialistes distinguent six grands types d’enzymes en fonction de la réaction qui leur appartient de catalyser: les oxyréductases, les transférases, les hydrolases, les isomérases, les liasses et les ligases. La nomenclature EC correspond au schéma de classification numérique des enzymes basée sur les réactions chimiques qu’elles catalysent.

Les enzymes sont généralement utilisées au niveau commercial et industriel pour la production des aliments, le développement des biocombustibles et l’élaboration des produits d’entretien (tels que les détergents), par exemple.



top