search
top

Définition de environnement

L’environnement est un système formé par des éléments naturels et artificiels interdépendants, lesquels ont tendance à être modifiés par l’action humaine. Il s’agit du milieu qui conditionne le mode de vide de la société et qui englobe les valeurs naturelles, sociales et culturelles qui existent dans un lieu et à un moment donné.

Les êtres vivants, le sol, l’eau, l’air, les objets physiques fabriqués par l’homme et les éléments symboliques (tels que les traditions, par exemple) composent l’environnement. La préservation de l’environnement est primordiale pour le développement durable des générations actuelles et de celles de l’avenir.

Il y a lieu de mentionner que l’environnement renferme des facteurs physiques (tels que le climat et la géologie), biologiques (la population humaine, la flore, la faune, l’eau) et socio-économiques (le travail, l’urbanisation, les conflits sociaux).

Un écosystème désigne l’ensemble formé par tous les éléments biotiques d’un lieu et les éléments abiotiques de l’environnement. L’écosystème est une communauté d’êtres vivants et leurs processus vitaux interdépendants.

L’écologie est une autre notion associée à l’environnement, étant donné qu’il s’agit du domaine de réflexion qui étudie les interactions entre les êtres vivants et le milieu qui les entoure. Un comportement écologique protège les ressources de l’environnement tout en garantissant la subsistance présente et future des êtres vivants.

Imaginons, par exemple, qu’un énorme hôtel soit construit en plein milieu d’une montagne. L’environnement se verrait mis en péril. Les défenseurs de l’écologie devraient donc s’opposer à ce genre de projets afin de préserver l’écosystème.



top