search
top

Définition d’ennemi

Ennemi est un adjectif qui est utilisé pour nommer quelque chose ou quelqu’un qui est contraire ou antagoniste à soi-même. L’inimitié résulte d’un désaccord extrême et intolérant entre des personnes ou des entités de différents types.

Exemples : « L’Iran et Israël sont deux pays ennemis qui ne parviennent jamais à un accord », « Le cambriolage qui a eu lieu chez l’homme d’affaires fut l’œuvre d’un ennemi », « Le dentiste est mon ennemi, j’aimerais ne plus jamais pouvoir le revoir », « Cette excursion semble avoir été organisée par l’ennemi : on nous a conduits aux endroits les plus laids de la ville ».

Une ou plusieurs personnes ou communautés peuvent devenir des ennemis lorsqu’elles défendent des idées opposées et se montrent intolérantes face aux croyances des autres. Si deux personnes pensent différemment, cela ne veut pas dire qu’elles sont ennemies à moins qu’une d’entre elles décide de battre l’autre dans le but de la faire disparaître ou de s’imposer.

L’inimitié est souvent la première étape d’une guerre. Si deux pays n’arrivent pas à s’entendre et qu’ils sont fondamentalistes dans leurs positions, il est bien probable que la situation devienne un conflit armé. Dans ce cas, les deux armées seront considérées comme des camps ennemis. Notamment, le traitement devant être fourni à un ennemi est régi par les lois et les conventions internationales.

Il est prévu, par conséquent, que l’ennemi tente de faire du mal à l’autre tout en lui portant préjudice et en essayant d’infliger autant de dégâts que possible. Souvent, la relation d’inimitié est basée sur la haine mutuelle. Ce n’est généralement pas le cas des soldats de deux armées en guerre car ils ne font qu’obéir aux ordres de leurs supérieurs et à défendre des valeurs politiques.



top