search
top

Définition de émotion

Du latin emotĭo, l’émotion est tout changement intense et passager de l’état d’âme, agréable ou douloureux, qui apparait suite à une certaine commotion somatique. D’autre part, d’après le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi), il s’agit en sorte de l’intérêt expectant porté par la personne lorsqu’elle participe à quelque chose ou face à certaines circonstances.

Les émotions sont des réactions psycho-physiologiques, correspondant à des moyens efficaces d’adaptation envers les nombreux changements de l’environnement. Psychologiquement, les émotions altèrent l’attention et élèvent le niveau de certaines conduites dans la hiérarchie des réponses de l’individu. Concernant la physiologie, les émotions organisent les réponses de plusieurs systèmes biologiques, y compris les expressions du visage, les muscles, la voix et le système endocrine, afin d’établir un moyen interne optimal pour un comportement plus effectif.

Les émotions permettent que la personne établisse sa position par rapport à son entourage, tout en la projetant sur autrui, des objets ou des idées. Les émotions fonctionnent également comme une sorte de stock d’influences innées et apprises.

Pour le psychologue Jean Piaget, certaines conduites émotionnelles sont associées aux processus de construction d’un esprit individuel intelligent. Les processus de connaissance de l’entourage sont acquis au moyen d’un processus d’évolution individuelle de l’intelligence, qui sélectionne des structures internes liées à la formation et aux caractéristiques structurelles du cerveau et aux éléments du système nerveux, et les lie aux perceptions du milieu, tout en dérivant en des processus mentaux de plus en plus complexes, ce qui renferme l’épigénèse des structures cognitives.



top