search
top

Définition d’emo

L’emo est un genre musical et esthétique qui dérive de l’hardcore punk et du rock alternatif dont le son est plus mélodique et lent. Il s’agit d’une apocope de l’emotional hardcore (ou emo-core), comme référence aux paroles des chansons (qui abordent les émotions et les états d’âme).

Outre la musique, ayant pour références My Chemical Romance, l’emo est devenu une espèce de tribu urbaine, qui est un mouvement d’appartenance et d’identification pour beaucoup d’adolescents.

Les emo tentent de réfléchir leurs sentiments au moyen du maquillage et des vêtements. En général ils sont plutôt minces et ceux qui ne sont pas grands portent des chaussures à rampes. Par ailleurs, ils se maquillent de manière à ce qu’ils paraissent pales.

Une autre caractéristique des emo est leur coiffure qui recouvre une grande partie de leur visage puisqu’ils s’assument comme des êtres antisociaux n’aimant pas être remarqués. Ce genre de coiffure montre que l’existence est sombre et triste.

Comme ils considèrent que le monde est un endroit dénigrant, les emo vivent dans un état de dépression permanent. Ils s’auto-flagellent avec de petites incisions sur leurs bras pour que la douleur qu’ils ressentent reste marquée sur leurs corps.

Par ailleurs, l’esthétique emo est ambigüe du point de vue sexuel. Les hommes et les femmes s’habillent de manière semblable et adoptent le même type de coiffure. Parmi les accessoires et les détails qu’ils utilisent, il y a lieu de mentionner les têtes de mort, les cœurs brisés et les personnages de L’Étrange Noël de monsieur Jack, le film réalisé par Tim Burton.



top