search
top

Définition de émetteur

Émetteur (du latin emissor) est à la fois un adjectif et un nom commun désignant ce ou celui qui émet. Le verbe émettre, à son tour, signifie manifester une opinion, un vœu ou une proposition, fabriquer et mettre en circulation des billets, des valeurs de bourse ou des obligations, et produire/lancer des ondes hertziennes pour pouvoir écouter les infos (à la radio, par exemple), de la musique ou des signaux.

Dans le domaine de la communication, l’émetteur est la personne qui énonce un message dans un acte communicatif. Autrement dit, l’émetteur envoie/transmet le message au récepteur, lequel est en mesure de le traiter et de l’interpréter. La communication a lieu à partir du moment où aussi bien l’émetteur que le récepteur partagent un même code (une langue en commun, langage des signes, etc.).

La communication dans la vie quotidienne montre à quel point toutes les personnes alternent les rôles d’émetteur et de récepteur. En voici un exemple: un homme rencontre un voisin dans la rue et lui demande: « Comment allez-vous? ». À cet instant, l’homme est l’émetteur et son voisin, le récepteur. Lorsque le voisin répond (« Je vais bien, merci »), il devient alors l’émetteur de l’acte communicatif tandis que l’autre personne joue le rôle du récepteur.

Par ailleurs, un émetteur est aussi un appareil ou une installation qui codifie un message et le transmet à partir d’un canal donné au récepteur. En ce sens, une antenne de radiophonie peut être émettrice et transmettre un message par ondes électromagnétiques.

Dans le cadre financier, un émetteur est une institution, une entreprise ou une organisation qui émet des valeurs de bourse (des obligations ou des prêts, par exemple).



top