search
top

Définition de électronique

On entend par électronique l’analyse des électrons et l’application de leurs principes dans de différents contextes. Il y a donc lieu de dire que la notion d’électronique concerne ce qui est associé à l’électron, qui est l’une des particules essentielles des atomes.

L’ingénierie et la physique se chargent du développement et de l’analyse des systèmes créés à partir du mouvement et du contrôle des électrons chargés d’électricité.

Les circuits électroniques permettent la conversion et la distribution de l’énergie électrique, raison pour laquelle ils peuvent être utilisés dans le traitement et le contrôle de l’information. Au niveau général, on peut dire qu’un système électronique est formé par des senseurs (dits aussi inputs ou transducteurs) qui reçoivent des signaux physiques et les transforment en signaux de courant (voltage). Les circuits du système interprètent et convertissent, à leur tour, les signaux des senseurs qui arrivent aux actionneurs (ou outputs), qui convertissent une nouvelle fois le voltage en signaux physiques, désormais utiles.

Les signaux électroniques, par ailleurs, peuvent se diviser en deux groupes, à savoir : analogiques (dont la quantité des valeurs est finie) ou numériques (qui travaillent avec des valeurs finies).

La notion d’électronique grand public est employée pour faire allusion à tous les équipements électroniques utilisés au quotidien, aussi bien chez soi ou au travail. Un téléviseur, un lecteur de DVD, un téléphone et un ordinateur sont quelques exemples de produits appartenant à l’électronique grand public, qui permettent de développer une industrie millionnaire.



top