search
top

Définition d’effondrement

L’effondrement (synonyme d’écroulement) est l’action et l’effet d’effondrer. Ce verbe indique l’action de précipiter, de glisser, d’abattre ou de démolir, selon le contexte. Exemples : « L’effondrement du vieil immeuble a fait trois morts et dix blessés », « Les autorités ont annoncé que l’enquête sur l’effondrement du restaurant s’étendra sur plusieurs mois », « Oscar a réussi à échapper à l’effondrement par miracle : s’il était sorti quelques secondes plus tard, il serait mort écrasé ».

Les effondrements (ou les glissements de terrain) peuvent se produire dans différents domaines. Dans les régions montagneuses, les effondrements sont des causes naturelles lorsque l’érosion ou les conditions météorologiques font que de gros rochers se précipitent du haut de surfaces élevées à d’autres plus basses.

Les effondrements sont également fréquents dans les mines. Le travail dans les mines, avec des explosions et des outils qui frappent les rochers, produisent des chutes de pierres. Un des effondrements qui transcendent le monde est celui de l’accident qui a eu lieu le 5 Août 2010 dans la mine de San Jose à Copiapo (au Chili), ayant pris au piège 33 mineurs pendant soixante-dix jours.

Dans les villes, les effondrements sont souvent associés à des défauts de construction ou à des attentats (comme celui qui a eu lieu au World Trade Center, aux USA, après les attaques terroristes).

La notion d’effondrement peut également être utilisée symboliquement pour évoquer quelque chose qui tombe, qui se défait ou qui dégringole : « L’effondrement de l’équipe s’est produit suite à la blessure de Filibertti », « Pour beaucoup de gens, une telle tragédie signifierait l’effondrement de l’esprit : pour moi, c’est juste un obstacle à surmonter ».



top