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Définition de efficience

Le mot efficience tire son origine sur le terme latin efficientĭa et désigne la capacité de disposer de quelqu’un ou de quelque chose pour parvenir à un effet déterminé. Le concept a également tendance à être comparé à celui d’action, force ou production.

En d’autres termes, l’efficience est l’usage rationnel des moyens que l’on dispose pour atteindre des objectifs fixés au préalable. Il s’agit de la capacité d’atteindre les objectifs et les buts envisagés tout en minimisant les moyens engagés et le temps, réussissant ainsi à leur optimisation.

Le mot efficience est employé dans divers cadres. En physique, par exemple, l’efficience d’un processus ou d’un dispositif est le rapport entre l’énergie utile et l’énergie investie/dépensée.

En économie, on parle de l’efficacité1 (ou optimum) de Pareto qui est une notion énoncée par Vilfredo Pareto. En ce sens, un optimum est un état dans lequel on ne peut pas améliorer le bien-être d’une personne sans détériorer celui de quelqu’un d’autre. Un optimum de Pareto est basé sur des critères d’utilité, étant donné qu’à partir du moment où quelque chose génère de l’efficacité, de la commodité (confort) ou apporte des fruits sans porter préjudice à autrui, un processus naturel d’optimisation est déclenché jusqu’à atteindre le point optimum.

Un exemple de l’efficacité de Pareto peut être illustré ainsi : un homme se rend dans une boutique afin d’acheter un ordinateur. Chacun d’entre eux a plusieurs caractéristiques techniques et son propre prix, qui a généralement à voir avec la qualité. De ce fait, lorsque l’acheteur se décide à accomplir son acquisition, deux possibilités peuvent se présenter :

D’un côté, il est possible que cette personne ait assez d’argent pour acheter le meilleur ordinateur sans devoir s’inquiéter à cause du prix. C’est un problème qui est dit mono-objectif, étant donné que le seul but est de trouver l’ordinateur ayant les meilleures caractéristiques techniques.

D’autre part, il est possible que l’acheteur dispose d’un budget assez serré. Un problème multi-objectif survient alors puisque cette personne a besoin de considérer non seulement les caractéristiques techniques mais aussi le prix du produit. Dans ce cas, il n’existe aucun produit optimum mais plutôt plusieurs solutions Pareto-optimales possibles.



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