search
top

Définition de efficacité

Du latin efficacĭa, l’efficacité est la capacité de parvenir à l’effet attendu ou souhaité par le biais de la réalisation d’une action. Nous ne devons pas confondre ce concept avec celui de l’efficience (du latin efficientĭa), qui a à voir avec la capacité de produire un effet positif (en d’autres termes, il s’agit d’accomplir un objectif avec les moindres ressources disponibles et en moins de temps).

Par exemple : une personne souhaite détruire un CD contenant des informations confidentielles. Pour ce faire, elle peut rayer la surface du disque au moyen d’une clef (une mesure qui sera efficace et efficiente) ou bien lui mettre une balle avec une mitrailleuse (une décision efficace puisqu’elle arrivera à détruire le disque bien que peu efficiente, étant donné qu’elle utilise des moyens disproportionnés).

De même, nous pouvons citer l’exemple d’une personne souhaitant copier le contenu d’un livre de 200 pages. Si elle le fait à la main, il est possible qu’elle réussisse et que la tâche soit efficace puisque, tôt ou tard, elle finira par terminer la copie. Cependant, ce serait plus efficient de photocopier ledit matériel, étant donné que cela lui prendrait beaucoup moins de temps.

Bien évidemment, certaines actions ne sont ni efficaces ni efficientes. Une personne qui souhaite maigrir et, pour ce faire, elle décide de ne manger que des fritures et des hamburgers. Cette décision ne sera pas du tout favorable en égard de l’objectif qu’elle s’est fixé.

En général, l’ensemble efficacité et efficience est à vrai dire la façon idéale de réaliser un objectif ou un but. L’effet désiré sera atteint. D’autre part, moins de ressources seront investies en vue de la réussite.



top