search
top

Définition de écotourisme

L’écotourisme ou le tourisme écologique est l’activité touristique qui se développe sans changer l’équilibre de l’environnement évitant ainsi de porter préjudice à la nature. Il s’agit d’une tendance dont le but est de rendre compatible l’union de l’industrie touristique et de l’écologie.

L’écotourisme veille en quelque sorte au sens de l’éthique dans la mesure où, outre le plaisir du voyageur, il cherche à promouvoir le bien-être des communautés locales (réceptrices du tourisme) et la préservation du milieu naturel. Le tourisme écologique vise aussi à inciter le développement durable (c’est-à-dire, la croissance actuelle ne mettant pas en péril les possibilités futures).

Les principes de l’écotourisme se veulent de respecter la culture du pays d’accueil, de minimiser l’impact négatif pouvant causer l’activité touristique et de soutenir les droits humains. Un écotouriste, par exemple, n’est pas tenu d’acheter un produit ayant été fabriqué par des enfants (main d’œuvre enfantine).

Malgré l’essor de l’écotourisme, il n’existe aucune réglementation claire lui concernant. Certains considèrent que l’écotourisme est toute activité touristique qui est en contact avec la nature, ce qui est loin d’être vrai étant donné que la plupart de ces excursions causent de graves dommages sur l’écosystème.

Le tourisme de masse est nuisible dans quasi toute son essence, étant donné qu’il implique le transport dans des avions (lesquels polluent), l’utilisation d’hôtels généralement bâtis dans des sites naturels (devant la mer, par exemple) et la génération d’une grande quantité de déchets qui ne sont pas toujours traités de façon correcte, parmi d’autres contraintes. C’est pour cette raison que les spécialistes trouvent que le véritable écotourisme doit être minoritaire, mais il ne faut pas entendre par là qu’il est impossible de développer une industrie touristique plus responsable.



top