search
top

Définition de école


Définition de école

Le terme école dérive du latin schola et désigne l’établissement livrant des enseignements. Il permet également de faire allusion à l’enseignement que l’on donne ou reçoit, à l’ensemble des enseignants et des élèves d’un établissement scolaire, à la méthode, au style particulier de chaque professeur (maître ou maitresse) d’enseigner, à la doctrine, aux principes et au système d’un auteur.

En art, l’école concerne l’ensemble des disciples d’un maître, des adeptes ou imitateurs d’une personne ou de sa doctrine. Le concept permet de distinguer les œuvres d’une époque ou région (par exemple, l’école romantique).

L’État doit assurer l’éducation de son peuple. Ceci dit, il a pour rôle d’inspecter et de piloter les écoles de sorte qu’elles fonctionnent correctement tout en offrant un service éducatif de qualité aux étudiants/élèves.

Suivant les nombreuses conceptions de l’enseignement, il y a lieu de mentionner de différents modèles d’école : l’école sélective (qui considère qu’il y a une culture dominante sont les valeurs sont ceux qui doivent être transmis), l’école compensatoire (les valeurs de la culture dominante sont les « normales » et elle tente de compenser les déficits afin de les atteindre), l’école compréhensive (elle met en lumière les valeurs positives et négatives de chaque culture), l’école inclusive (elle a pour base les capacités de chacun pour transformer le milieu et en finit avec l’inégalité) et l’école moderne (qui a pour but d’éduquer d’une manière rationaliste, séculaire et non coercitive).

De nos jours, les écoles se divisent entre les publiques et les privées. Les premières se trouvent sous le contrôle de l’État et sont gratuites tandis que les écoles privées sont administrées par des particuliers ou des entreprises qui perçoivent une certaine somme pour les services éducatifs apportés.



top