search
top

Définition de ductilité

Ductilité est la qualité de ductile. Cet adjectif peut faire allusion à ce qui est arrangeant, condescendent, facilement déformable, qui admet de grandes déformations mécaniques ou pouvant mécaniquement s’étendre à l’aide de fils.

On entend par ductilité la propriété des matériaux qui, sous l’action d’une force, peuvent se déformer sans parvenir à se casser. Ces matériaux, comme certains métaux ou asphaltes, sont dits des ductiles. En revanche, les matériaux ne possédant pas cette propriété sont jugés fragiles. Autrement dit, les matériaux ductiles peuvent subir d’importantes déformations avant de se briser, tandis que les fragiles se brisent presque sans déformation.

Les matériels ductiles tolèrent des méthodes de fabrication par la déformation plastique et supportent une plus grande quantité d’usage dans la mesure où ils se déforment avant de se briser. Il faut appliquer une grande force pour briser un matériel ductile : ses atomes peuvent glisser les uns sur les autres, tout en étirant le matériel sans se briser.

Par ailleurs, on associe la ductilité à la capacité qu’une personne a d’accomplir avec réussite toute sorte de tâches ou fonctions. Un joueur de basketball ductile, par exemple, est en mesure de marquer des points depuis n’importe quel secteur du terrain, de faire des passes et de dribler.

Un employé est dit ductile s’il arrive à accomplir plusieurs obligations au sein d’une même entreprise : « J’ai toujours été très étonnée de la ductilité de Jean : hier, il a vendu des dizaines de produits ; aujourd’hui, il est chargé des paiements aux fournisseurs, et demain, il va m’aider à faire une campagne de marketing », « Je suis navré de vous informer que nous allons devoir nous passer de vos services : nous avons besoin de quelqu’un ayant plus de ductilité pour ce poste ».



top