search
top

Définition de drame

Le terme drame est d’origine latine et désigne tout ouvrage appartenant à la poésie dramatique. On entend également par drame une pièce de théâtre ou un film qui englobe essentiellement des situations tendues et problématiques.

Toutefois, il est important de mentionner que, suivant la définition classique, le drame est une manière de présenter des scènes au moyen de la représentation avec des acteurs et du dialogue. Cette définition admet la présence d’éléments tragiques.

La notion actuelle de drame, en revanche, est plutôt associée aux narrations ou aux ouvrages qui interpellent le lecteur ou le spectateur de par la sensibilité. Les films dramatiques, par exemple, recherchent en quelque sorte une réponse émotive chez le public, sur un ton susceptible d’inspirer la tristesse ; pour ce faire, les scènes sont émouvantes et s’inscrivent dans un contexte plutôt sérieux, avec des personnages qui subissent de graves problèmes ou qui vivent des conflits passionnels.

Le drame a généralement comme base l’amour ainsi que ses éventuelles conséquences tragiques. À partir du moment où cet élément est exagéré, il s’agit alors d’un mélodrame. Dans ce cas, les personnages sont stéréotypés et il est possible de distinguer facilement les gentils et les méchants (les vilains).

Au sens figuré, un drame est tout évènement de la réalité qui parvient à émouvoir et à toucher de manière assez intense: « L’accident a provoqué trois morts entrainant ainsi un véritable drame au sein d’une famille », « Le drame a commencé le jour où son grand-père a été retrouvé mort, pendu à une corde, dans le salon ».



top