search
top

Définition de document

Du latin documentum, un document est une carte, un diplôme ou un texte qui reproduit un fait, un évènement, une situation ou une circonstance. Il s’agit également d’une pièce écrite présentant des informations/données susceptibles d’être utilisées pour servir de preuve. Par exemple: « J’ai un document qui prouve le détournement de fonds réalisé par le gouverneur », « Cette lettre n’est pas un document tenant compte de votre innocence ».

Lorsque l’on nous demande nos papiers (au pluriel), il s’agit des documents concernant notre identité. La carte d’identité, le passeport ou encore le permis de conduire sont des documents émis par l’État attestant l’identité de chaque citoyen. Tout le monde doit posséder un document d’identité non seulement pour faire preuve de son identité mais aussi pour avoir accès aux services de l’état: « Mademoiselle, j’ai besoin d’une pièce d’identité pour remplir le contrat d’assurance. Avez-vous vos documents sur vous? », « Je souhaiterais savoir à qui je dois m’adresser. On m’a volé mon portefeuille ainsi que tous mes documents ».

La notion de document a évolué suite aux progrès de l’informatique. Auparavant, un document était un papier ou tout autre type de support physique. Par contre, pour l’informatique, un document est un archive numérique susceptible d’être visualisé ou partagé par le biais d’un ordinateur. En ce sens, un document informatique peut être un texte, une image, un son, une animation ou bien une vidéo: « Hier, j’ai dû formater le disque rigide et j’ai perdu tous mes documents », « J’aurais besoin que tu m’envoies par courriel le document que nous avons élaboré ce matin au lycée », « Je viens juste d’éliminer le document, tu veux que j’essaye de le récupérer? ».



top