search
top

Définition de docteur

Docteur est un mot d’origine latine (du verbe « docere », qui veut dire « enseigner ») qui permet de faire allusion à toute personne ayant obtenu le doctorat conféré par une université. Le doctorat est le diplôme national nécessaire à l’exercice des professions de santé (médecine, pharmacie, médecine vétérinaire, chirurgie dentaire). Autrement dit, les personnes pourvues du doctorat et qui sont habilitées à exercer ces professions sont dits des docteurs.

Il s’agit donc de l’appellation usuelle des hommes et des femmes exerçant la médecine, la chirurgie dentaire, la pharmacie ou l’art vétérinaire. « Mon fils a de la fièvre, je vais prendre rendez-vous chez le docteur », « Il faut que j’aille chez le docteur en urgence parce ce que j’ai drôlement mal aux reins », « Docteur, est-ce que c’est grave ? » sont quelques exemples de l’usage de ce terme dans le cadre de la médecine.

Par ailleurs, autrefois, ce nom était donné aux principaux maitres de la scolastique. Pour l’Église, il s’agit d’un titre officiellement donné par décision du Saint-Siège ou par la Tradition à des théologiens exceptionnels. C’est aussi celui qui enseigne publiquement des choses de doctrine, qui est savant en matière religieuse.

Concernant encore la religion, cette fois-ci dans le judaïsme, un docteur de la Loi est un spécialiste et interprète autorisé de la Torah.

Lorsque l’on parle du Docteur angélique, c’est à saint Thomas d’Aquin que l’on fait référence.

Enfin, dans un contexte tout à fait différent, un docteur est une lame en métal ou en matériau synthétique, appuyée sur un rouleau de la machine à papier pour la maintenir propre.



top