search
top

Définition de dissolution

Le mot « dissolution » vient du latin dissolutĭo. Le terme renvoie à l’action et l’effet de dissoudre (séparer ce qui était attachée d’une certaine manière, mélanger uniformément les molécules d’une substance dans un liquide).

La dissolution ou la solution, par conséquent, est le mélange homogène obtenu après avoir dissolu une substance dans un liquide. Dans une dissolution, il est possible de faire la distinction entre le soluté (la substance qui se dissout dans le mélange et qui apparait généralement en quantité mineure) et le solvant (la substance qui dissout le soluté).

On entend par concentration de la dissolution la relation entre la quantité de soluté et la quantité de solvant. Plus la proportion de soluté dissoute est grande, plus la concentration est élevée, et vice versa.

Il y a lieu de mentionner qu’une solution n’est pas la même chose qu’une suspension ; dans ce dernier cas, il s’agit d’un mélange dans lequel le soluté n’est pas tout à fait dissous, mais qui peut être dispersé dans de petites particules.

Le sel dissous dans de l’eau est un exemple de dissolution, où le sel agit comme un soluté et l’eau joue le rôle de solvant. La dissolution de l’alcool dans l’eau en est un autre exemple.

Le terme « dissolution », d’autre part, permet de désigner la rupture des liens existants entre plusieurs personnes : « L’alcoolisme, comme toute autre dépendance, peut provoquer la dissolution de la famille », « L’injustice et l’inégalité peuvent conduire le pays à sa dissolution », « La dissolution de la société est une menace potentielle pour ces niveaux de violence. »



top