search
top

Définition de discours expositif

Tout énoncé supérieur à la phrase, considéré sous la perspective des règles d’enchaînement des suites de phrase, toute manifestation écrite (ou orale) d’un état d’esprit ainsi que l’ensemble des écrits sur une théorie, un thème ou bien une doctrine prennent la désignation de discours. L’adjectif expositif, à son tour, se dit de celui, de celle ou de ce qui expose (autrement dit, qui met en évidence ou qui fait connaître par la parole ou l’écriture).

Ces deux concepts nous donnent une approche de la définition de discours expositif. L’objectif est de délivrer au lecteur des informations dans un domaine de connaissance donné afin d’enrichir son savoir sans influencer son jugement, d’où le besoin d’apporter des informations neutres et objectives par des phrases de type déclaratif et l’emploi du présent de vérité générale.

Le discours expositif peut s’adresser au grand public ou aux spécialistes, d’où la raison d’en distinguer deux sortes, à savoir : le discours de vulgarisation scientifique (destiné à un large public, facilement accessible au lecteur de niveau moyen) et le discours purement scientifique et/ou technique (celui qui est un savoir savant que seuls les spécialistes maitrisent).

La structure la plus habituelle de ce genre de discours comprend un concept central lié à un grand éventail d’informations supplémentaires. Ces textes comprennent une présentation, un développement et une conclusion. Après avoir lu le texte, le lecteur devra avoir acquis de nouvelles connaissances et comprendre le thème en question grâce à l’exposition de l’auteur.

La description détaillée, la comparaison de concepts, les exemples et les définitions sont quelques-unes des ressources linguistiques qui sont utilisées par la plupart des auteurs des discours expositifs.

Les encyclopédies, les revues spécialisées, les comptes-rendus de colloques, les quotidiens, les magazines, les ouvrages didactiques, les manuels, les notices pharmaceutiques et même les règles des jeux en sont des exemples.



top