search
top

Définition de directeur

Directeur est un adjectif originaire du latin qui désigne celui qui dirige. Le verbe diriger, à son tour, est lié à l’action d’apporter quelque chose à une fin ou à l’endroit désigné; guider par le bais de signes ou d’indications ; indiquer le but visé et les opérations à une fin prévue ; donner des règles pour la gestion d’une entreprise ; guider/orienter; ou marquer une orientation artistique particulière à ceux qui sont impliqués dans une œuvre ou un spectacle.

Il est donc possible de se référer à différents types de directeurs. Un directeur de cinéma (ou réalisateur) est une personne qui, dans le tournage d’un film, est chargée de déterminer le cadre de la caméra, d’instruire les acteurs, de superviser les décors et les costumes et d’effectuer d’autres actions aidant au bon déroulement du tournage.

Exemples : « La nuit dernière, j’ai vu un film d’un directeur de cinéma suédois », « Steven Spielberg est mon directeur de cinéma préféré», «Terminator, Titanic et Avatar sont quelques-uns des films les plus réussis du directeur James Cameron ».

Le directeur d’un orchestre, cependant, est le sujet qui se consacre à la coordination des différents instruments qui le composent. Il doit doit prendre le tempo de la performance, indiquer les accents dynamiques et signaler l’entrée des groupes instrumentaux individuels. Pour donner des instructions, il fait appel à des gestes et des mouvements avec un bâton.

Dans le domaine du sport, le réalisateur technique (dit l’entraîneur) est en charge de la gestion de l’entrainement, d’élaborer une stratégie et de décider qui va jouer à chaque match. Ses fonctions vont au-delà du sport lui-même, car il doit aussi veiller à l’interaction au sein du groupe et à garder les joueurs motivés.



top