search
top

Définition de diligence

Du latin diligentia, la diligence est un terme qui admet différentes applications. Il peut s’agir d’une grosse voiture ou d’un moyen de transport tiré par des chevaux et qui permet le déplacement/transport des personnes.

Exemples : « La nuit dernière, j’ai vu un film du Far West où les Indiens attaquaient une diligence », « Mon rêve, c’est de faire un voyage dans une diligence », « La diligence a été arrêtée et Billy the Kid est vite apparu pour voler les occupants ».

La diligence était donc un moyen courant de transport autrefois. Elle était courante pour compléter un service régulier à itinéraire fixe, reliant deux villages distants l’un de l’autre.

Habituellement, la diligence était divisée en trois compartiments. La partie avant de la voiture, connue sous le nom de berline, avait trois sièges, des portes de côté et des fenêtres à l’avant. Au centre de la voiture, à l’intérieur, il y avait deux sièges et des portes latérales et des portes transversales. La partie arrière, appelée rond-point avait deux sièges latéraux et une porte arrière central.

Une autre utilisation de la notion de diligence, toutefois, est associée à une procédure administrative, une demande, une entreprise ou une dépendance. La diligence, en ce sens, peut être associée au travail : « Natalie, pouvez-vous venir à mon bureau? Je veux vous demander de faire une diligence », « Je termine la diligence que m’a demandé le médecin et ensuite je retournerai à la maison », « La diligence m’a pris trois heures, mais j’ai déjà terminé. »

La diligence est également le soin dans l’exécution de quelque chose, la rapidité ou l’efficacité : « Je vous remercie pour votre diligence à résoudre le problème », « La diligence ne se serait pas faite aussi bien sans votre diligence ».



top