search
top

Définition de digestion

Du latin digestĭo, la digestion est l’action et l’effet de digérer. Ce verbe se réfère à l’activité exercée par le système digestif qui consiste à convertir l’alimentation en substances assimilées par l’organisme.

La digestion, par conséquent, implique la transformation des aliments ayant été digérés. Les aliments, à travers ce processus, deviennent des substances plus simples pouvant ainsi être absorbés par le corps. Les organismes hétérotrophes (comme les animaux) font appel à la digestion pour obtenir de l’énergie à partir de la matière organique qu’ils ingèrent, étant donné que la nourriture est convertie en minéraux et en nutriments nécessaires à la subsistance.

Il est important de souligner que la digestion a lieu à différents niveaux : subcellulaire, cellulaire et multicellulaire. L’appareil digestif est composé de divers organismes impliqués dans les processus chimiques et mécaniques de la digestion. La première étape est mécanique (la taille de la nourriture est réduite), tandis que les suivants sont chimique (pour préparer la nourriture à l’absorption).

Le processus d’alimentation commence donc par l’ingestion (aliments entrant dans la bouche), se poursuit avec la digestion (mécanique et chimique pour convertir les molécules complexes en des substances plus simples, puis atteint l’absorption (les nutriments passent aux capillaires circulatoires et lymphatiques par le biais de l’osmose) et se termine par l’excrétion (les matériaux non digérés sont éliminés par la défécation).

Dans un sens symbolique, la digestion est liée à la méditation attentive de quelque chose pour la comprendre ou à la souffrance devant être supporter avec patience : « Je n’arrive toujours pas à digérer les nouvelles », « Perdre mon travail fut pour moi une question assez difficile à digérer. »



top