search
top

Définition de dialecte

On entend par dialecte tout système linguistique qui dérive d’un autre mais dont la différenciation par rapport à d’autres d’origine commune n’est pas suffisante. Les dialectes sont donc considérés par rapport à un ensemble de plusieurs systèmes linguistiques ayant un tronc commun ou qui se trouvent dans une même limite géographique. Par ailleurs, le terme dialecte peut désigner toute structure linguistique qui n’atteint pas la catégorie sociale de langue.

Les dialectes sont liés à la variété linguistique et, par conséquent, à la diversité linguistique. Malgré l’habitude de considérer le dialecte comme une sorte de système de moindre catégorie ou plus simple qu’une langue, les dialectes sont, en fait, des façons particulières de parler ou d’écrire une certaine langue.

En ce sens, les dialectes peuvent survenir par la variété géographique. En ce qui concerne la langue française, par exemple, le dialecte qui est parlé au Québec fait appel à des mots comme « arrêt », « courriel » ou « gomme (à mâcher) », tandis que la tendance en France est plutôt de dire « stop » (dans le cas des panneaux de signalisation sur la route), « e-mail » et « chewing-gum » (bien que mot soit un anglicisme).

Les spécialistes parlent de dialecte de prestige pour faire allusion au dialecte élu par les personnes les plus prestigieuses ou qui appartiennent à la haute société au sein d’une communauté de locuteurs où de nombreux dialectes coexistent.

En général, on prend en compte trois critères pour considérer si deux systèmes linguistiques sont des dialectes ou des langues indépendantes: les dialectes doivent être mutuellement intelligibles sans apprentissage préalable, doivent faire partie d’un territoire politiquement unifié et doivent posséder un système d’orthographe commun.



top